Accueil Galeries ParcoursBiographie · Bibliographie · Expositions Actualités Articles Atelier Cote Akoun Contact

Archives Exposition (1983)

Galerie Les Dauphins — Sainte-Maxime (France)

Michel Marinus

Galerie d'Art du Syndicat d'Initiative "Les Dauphins"
24 Av. Charles de Gaulle, 83120 Sainte-Maxime France
Du 11 au 20 Juin 1983
Affiche Expo Les Dauphins 1983

Affiche de l'exposition


Nice-Matin : "Une belle peinture tout en mouvement"

Un artiste-peintre de 22 ans, Michel Marinus, originaire de Bruxelles, expose depuis samedi et jusqu'au 20 juin inclus, galerie d'art du syndicat d'initiative, palais des Dauphins.

Ce jeune Belge, lauréat du concours de photo pour la jeunesse Agfa en 1980, élève de l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de l'école des arts de Woluwé Saint-Pierre, ne manque pas de surprendre, en signant très brillamment sa première exposition en France, après quelques autres outre-Quiévrain.

La valeur, incontestablement, n'a pas attendu le nombre des années et chez ce peintre, tout est en mouvement, en une évolution facile à cerner. Marinus (ce n'est pas un pseudonyme) expose en effet l'essentiel de sa (bonne) production des quatre dernières années, les premières pour lui en qualité d'artiste.

Il est aisé d'y déceler les œuvres de 80, celles de 81, puis les suivantes, tant la maturité et l'affirmation de la peinture sont présentes sur les toiles, avec en point d'orgue les plus récentes qui augurent certainement d'une très belle carrière.

Au service de la qualité : un réalisme, servi par un judicieux dépouillement, et une « patte » qui donne une peinture séduisante, agréable à regarder, d'une facture admirée lors du vernissage qui a réuni, samedi en fin d'après-midi, de nombreux invités. L'exposition est ouverte tous les jours, à partir de 10 h, et il faut aller la voir.

Article Nice Matin 1983

Var-Matin : "Un touche-à-tout avec bonheur"

Michel Marinus est un jeune artiste. Il a vingt-deux ans, mais il est aussi un artiste-peintre jeune. Un « pinceau » qui cherche sa voie, en se dispersant dans des axes aussi divers que porteurs de message.

L'effet est net, à la galerie des Dauphins, où ce jeune Bruxellois expose ses compositions jusqu'au 20 juin.

Au gré des cimaises, vous jugerez des états d'âme de Marinus, parfois pris par le rêve de la Provence, de la Polynésie ; séduit par le charme d'un visage de femme ou inquiet des risques de dégradation de l'environnement, et même par la peur des risques nucléaires.

L'artiste ne s'en cache pas, il cherche à passer un message de paix, bien sûr. Avec sa façon très personnelle, en supprimant parfois la troisième dimension (peut-être parce qu'il a grandi dans le plat pays), mais en conjuguant avec bon goût les couleurs...

L'exposition mérite une visite.

Article Var Matin 1983