Du jeudi 7 au dimanche 17 mai 2009, l'Ecole de la Batellerie héberge de l'art et de l'éphémère pour O(n)ZE Expo, édition 2009.
Aux jours de l'instantané, de la surconsommation, de principes jetables, de soldes perpétuelles, d'amours virtuelles, de pays détachables, de banquises obsolètes, venons-en aux faits, pourvu qu'ils soient courts.
Donc, une pièce de théâtre de 59 secondes, un court court-métrage, une sculpture d'oeufs frais, de l'action painting, du body art sur chien mouillé, un polaroïd de lancer de chaussures, des pièges à vent, du graff' sur ballon, un concert compressé, du Ready-Made, des happenings, lecture de haïkus, du Land Art estival ? Whatever you decide !
Bref, votre vision du périssable nous intéresse. Le dimanche 17 mai, entre le Champagne et la Vente à l'Encan, entre le décrochage et les prémisses du O(n)ZE Festival, nous célébrerons haut et court le précepte de Ionesco : Seul l'éphémère dure.
Faire collaborer plusieurs artistes en un même lieu, l’école de la Batellerie, pendant un instant qui dure onze jours.
A la fois ‘marche avant le podium’ et lieu de rencontre d’artistes avertis, O(n)ZE Expo veut donner la chance à celles et ceux qui veulent tenter l’expérience d’une exposition collective, où la rencontre et la mixité des genres et des publics sont au centre de la démarche.
Outre cette rencontre, le modus operandi est aussi une partie inhérente de la spécificité de l’exposition : exposer ses œuvres, oui. Davantage encore : les mettre en scène, exploiter l’espace, le transcender, l’habiter par les œuvres exposées ou créées sur place. Plus de 2000m², il faudrait être fou pour réclamer plus.